Histoire de la Reflexologie

La reflexologie plantaire est le fruit d’un savoir faire ancestral. Elle existait, il y a plus de 5000ans en Chine est elle est pratiquée depuis des temps immémoriaux par plusieurs civilisations qui en connaissaient l’usage ( tels que les égyptiens,les Incas d’Amérique du sud transmirent au Amérindiens, et les cherokees…)

Dans une tombe faisant partie de l’immense nécropole de SAQQARAH ( En Egypte ). Le pictogramme que vous pouvez découvrir ci-dessous Date de 2330 AV J-C.

La tombe fut dénommée « La tombe du médecin » car la peinture illustre deux personnages exerçant clairement, sur deux personnes, une forme de reflexologie.

(la tombe du médecin: soin des pieds et des mains)

Nous pouvons voir les motifs situés au-dessus des personnages qui sont des symboles d’énergie;On reconnait notamment l’oiseau blanc de la paix et du paradis qui symbolise la paix, la prospérité et la bienveillance.

Acupuncture

Au IVe siècle, un acupuncteur du nom de Ge Hong découvrit que l’on pouvait utiliser les pouces pour exercer une pression profonde sur la plante des pieds tandis que les aiguilles d’acupuncture étaient en place; ce moyen augmentait la guérison et encourageait la libération de l’énergie.Ainsi, on appelle parfois la réflexologie « Acupuncture sans aiguilles ».

Les réflexes sur les pieds sont les miroirs de tous les organes, glandes et parties du corps.Le pied droit contient tous les réflexes concernant les organes du côté droit du corps et le pied gauche représente le côté gauche du corps.

Lorsqu’il y a un problème à un endroit du corps, les réflexes correspondant sur les pieds révèlent une sensibilité à la pression.Travailler sur ces réflexes occasionne des changements dans le corps et donc une réduction des symptômes ainsi qu’une réduction de la sensibilité des réflexes.

En appliquant une pression profonde alternée, un effet stimulant survient qui se répartit ensuite dans les zones du corps.Cela contraste avec l’effet anesthésiant local démontré par le Docteur FITZGERALD lorsqu’il appliquait une pression constante directe avec les clamps et les bandes.

La Reflexologie peut être d’un grand bénéfice pour soulager le stress du monde moderne.Elle peut être utilisée par tous.

Aujourd’hui, la reflexologie est une des formes les plus populaires de la médecine complémentaire.

La reflexologie est adoptée dans de nombreux pays pour ses bienfaits sur la santé et la relaxation physique et mentale qu’elle prodigue.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *